Les bienfaits de la Réflexologie :

  • Permet de se relaxer et de se ressourcer 

  • Aide à mieux gérer son stress, son anxiété, sa nervosité en en atténuant les effets :

- Troubles digestifs (diarrhées, constipation, gastralgies, ...)

- Troubles cardio-vasculaire (palpitations, bouffées de chaleur, hypertension, ...)

- Troubles nerveux (pleurs, angoisses, mauvais sommeil ...)

  • Renforce l'organisme,

  • Soulage les troubles respiratoires, digestifs et intestinaux, 

  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique,

  • Lève les blocages des systèmes musculo-articulaires,

  • Calme les douleurs

  • Favorise l’élimination des toxines,

  • Régule les déséquilibres

Les contres indications :

Phase aiguë de thrombophlébites, femme enceinte de moins de 3 mois, cancer (en chimiothérapie ou radiothérapie), fracture ou entorse grave (du pied, de la jambe). 

La réflexologie plantaire est basée sur le principe suivant:

La réflexologie plantaire s'appuie sur l'existence au niveau des pieds de zones réflexes représentant l'ensemble des structures du corps (os, organes, muscles, viscères...).

Des pressions rythmées appliquées sur ces zones les stimulent. Elles décongestionnent les nerfs et les tissus en éliminant les toxines qui s'y sont accumulées. Elles aident ainsi le corps à faire appel à sa propre capacité de "guérison".  

La réflexologie est une pratique manuelle ancestrale et fait partie des médecines naturelles.

Réflexologie plantaire Occidentale

L'ORIGINE DE LA REFLEXOLOGIE

La réflexologie plantaire est un art millénaire. Chez  les Incas cette technique remonterait à 12.000 ans avant J.C et on a retrouvé en Egypte un bas relief vieux de plus de 2500 ans avant J.-C représentant plusieurs thérapeutes traitant des pieds par le massage.  Cette "technique"était semble-t-il aussi connue en Chine et en Inde il y a plus de 5000 ans.

A partir du 16° siècle, plusieurs médecins (Allemands, Russes, Italiens, Américains) ont écrit sur le sujet après avoir observer les conséquences sur le corps de leur patients faisant suite à des pressions sur certaines parties des pieds et des mains.  Plus récemment, la réflexologie moderne occidentale a été développée par les docteurs William Fitzgerald et Shelby Risley qui ont divisé le corps en 10 zones d’énergies égales et longitudinales.

Eunice Ingham, physiothérapeute américaine, affina la technique et  mit au point une cartographie des zones du pieds avec les correspondances de chaque organe du corps humain.

Ainsi naissait la Réflexologie plantaire occidentale (ou européenne) qui me permet aujourd'hui de travailler sur les zones réflexes selon une technique dénuée de notion d'énergie.

A QUI S'ADRESSE LA REFLEXOLOGIE ?

Elle peut être utilisée à tout âge, en toute circonstance et pour tous : hommes, femmes, enfants, sans limite d'âge (une précaution est apportée quant à la durée de la séance selon l'âge).

Elle vise tout particulièrement les personnes se sentant stressées ou fatiguées en recherche d'une source de relaxation et de détente, les femmes enceintes de plus de 3 mois ou les jeunes mamans, les personnes âgées pour stimuler les fonctions vitales. Mais aussi les personnes soucieuses de leur bien-être et désirant être acteurs de leur capital santé en ayant en tête le célèbre adage : « Mieux vaut prévenir que guérir». 

 

Bien sûr, la réflexologie plantaire n'est pas une méthode miracle, elle contribue à équilibrer les différents systèmes de l'organisme. Tout comme tout le monde ne répond pas à l'acupuncture , certains n'obtiendront que peu de résultat avec la réflexologie plantaire.

LE DEROULEMENT D'UNE SEANCE

Votre demande sera verbalisée dans une relation d'écoute afin de déterminer un axe de travail en ayant pris connaissance de vos antécédents, pathologies et habitudes de vie. 

  • Vous  êtes allongé, confortablement installé.

  • Le massage s'effectue avec un support (huile, talc, ...) et la séance commence par des mouvements de détente qui vont induire un état de relaxation. La phase de massage des zones réflexes peut alors commencer.

  • Les reptations et pressions des pouces sur vos pieds vont travailler sur les zones réflexes et agirent à différents niveaux sur vos différents systèmes. Cette méthode n'est pas ou peu douloureuse, elle s'applique sans effet de "chatouilles" sur les pieds.

 

Après la séance de réflexologie, on vous recommande de vous reposer, si l’organisme le demande. Il convient donc de reprendre progressivement vos activités et de boire de l’eau afin d’éliminer les toxines que le drainage a pu faire circuler dans l’organisme.

Une séance dure en général 1 heure avec un temps de massage compris entre 30 et 45 minutes.

COMBIEN DE SEANCES

La fréquence des séances en réflexologie plantaire dépend tout d'abord des raisons pour lesquelles vous venez à cette médecine naturelle.

 

  • En prévention sur votre santé, l'idéal est de recevoir au minimum 2 séances par an, une au changement de saison été-automne et l'autre hiver-printemps (moments où votre corps a besoin de se nettoyer en profondeur).

  •  Pour soulager des troubles particuliers, il convient de prévoir au minimum 3 séances avec 1 semaine d'intervalle entre la 1ère et la seconde puis de 1 à 3 semaines d'intervalles maximum et bien sûr de revenir aux changements de saisons. Les symptômes ne s'installent pas en un jour dans votre corps, et mettront parfois un peu de temps à s'améliorer.

  • Pour la détente et le bien-être. Une séance apporte une grande relaxation, en soi c'est déjà beaucoup ! Votre corps et votre mental vous en seront reconnaissants... combien de séances ? à vous de voir, de ressentir  suivant ce que vous êtes, ce que vous vivez.

INFORMATION

Excellent complément à la médecine traditionnelle, la réflexologie plantaire est une pratique manuelle dont le but exclusif est de procurer détente et bien-être.

Basée sur des techniques minutieuses, la réflexologie plantaire demande du temps et de la patience. Elle respecte votre équilibre naturel, n'a pas pas pour but de poser un diagnostic, de modifier un traitement médical ou d'établir une prescription. Il est important de noter qu'elle ne se substitue en aucun cas à l'avis d'un médecin, aux examens d'investigations et aux thérapies éventuelles  quels que soient les symptômes.

En revanche, elle aide à régulariser les dysfonctionnements, se révèlent un excellent outil complémentaire des thérapies médicales modernes et est utilisable par tous.

De plus en plus de mutuelles prennent en charge la réflexologie plantaire. Renseignez-vous.

Please reload